Tribunal fédéral



Général

Le tribunal fédéral est la surprême instance de la confédération suisse. Comme partie de la judiciaire, le tribunal est un des trois pouvoirs de l'État dans le système politique. Son siège sociale est ici à Lausanne dans le canton de Vaud.
Le tribunal fédéral décide comme dernier instance quand il y a un problème politique, économique et sociale ou quand  il y a des conflicts entre des cantons ou un canton et la confédération.



Dans le tribunal fédéral toutes les langues officielles de la Suisse et les differents partis politiques sont représentés.

À gauche on voit Moïse et à droite un ange.


Il y a 38 juges: 10 sont à Lucerne, 28 à Lausanne. Un juge a une durée du mandat de 6 annés. Après il peut se représenter et il a la chance d'être rechoisi. Les juges passent beaucoup de temps dans leurs bureau. Ils passent plus de temps au bureau que dans la salle d'audience. C'est la raison pour laquelle, l'architecte a décidé de mettre les bureaux au côté du lac et pour que les juges aient une vue très belle.
Quand un nouveau cas arrive au tribunal, trois juges sont choisis. Quand ils ont le même avis le cas est classé. Mais quand ils ne sont pas d'accord deux autres juges font des recherches et après les juges veulent persuader le président de leur opinion.



Ce sont des photos de l'antichambre où il y a beaucoup de photos de tous les juges. Et quand on regarde à ces photos, on se pose une question: Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de femmes dans les photos?
C'est parce qu'elles n'avaient pas de droit de vote jusqu'en 1971. Alors elles ne pouvaient pas être juge.

Le tribunal fédéral existe parce qu'en 1848 la constitution fédérale a été écrite. La salle qu'on voit sur la photo est la petite salle. Ici il y a des buvards parce qu'il n'y a pas d'ordinateurs. Les juges font des notes sur papier et après ils font des protocols avec les ordinateurs.
Les juges masculines portent des costumes et les femmes mettent des jupes, quand elles veulent.

Il y a aussi d'autres salles: une salle avait beaucoup de tableaux avec un message important pour les juges.


Ici on peut voir le marbre vert qui vient d'Italie qu'il fallait transporter sur l'eau.

Tout le matériel dans le tribunal fédéral à une grande valeur. Par exemple la forme des lampes est la forme connu entre les gens riches.



Dans la bibliothèque a 80000 livres et écritures et c'était remis devant quelque ans. La bibliothèque est seulement pour les gens interne et les historiens qui ont une permission.

A l'autre côte de la rue il y a des arbres de tout les nationaux. Le tribunal veut montrer son richesse. Il y a aussi une station de lavage pour les coches et les chevaux. Mais personne la utilise pas non plus.


fin
Alexandra, Fabienne, Simona et Jana

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen